Membres du Conseil d’administration de FOKAL

Image

Maxime D. Charles, Président

 Ancien PDG de la Banque Nova Scotia en Haïti. Sa carrière juridique et financière comprend l'enseignement du droit international de 1985 à 1991 à l'Université publique d'Haïti et l'exécution de missions internationales au Canada et dans les Caraïbes pour la Banque de Nouvelle-Écosse de 1992 à 1996. M. Charles est actif dans un certain nombre de domaines professionnels et  organisations de la société civile, siégeant en tant que membre du conseil d'administration du Tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce d'Haïti et en tant que président du Comité de lutte contre le blanchiment d'argent et de l'Association des banquiers professionnels. Il a utilisé sa position au sein du comité de blanchiment d’argent et de l’association des banquiers pour rassembler ces groupes et poursuivre la réforme juridique. M. Charles est titulaire d'une Licence de l'Université publique d'Haïti et d’un Master de la Faculté de droit de l'Université de Provence en France.

Daniele Magloire, Vice-Présidente

 Sociologue, consultante en gestion, militante des droits de l’homme et membre fondatrice de l’organisation féministe Kay Fanm, qui gère un refuge à Port-au-Prince pour les survivantes de la violence sexuelle et travaille à la promotion des droits des femmes et du développement économique. Elle a travaillé à l'élaboration de politiques nationales et de réponses contre la violence de genre et est coordinatrice du Collectif contre l'impunité, un groupe de premier plan dans l'effort de traduire l'ancien président Jean-Claude Duvalier et ses associés en justice en Haïti. Mme. Magloire a été un membre éminent du conseil consultatif du gouvernement pendant le gouvernement de transition post-Aristide de 2004 à 2006. Suite à son service au gouvernement, Magloire est devenue la directrice exécutive du bureau haïtien de l'ONG canadienne Droits et Démocratie, où elle a dirigé les droits humains. formation à la défense des droits jusqu'en 2012, date à laquelle le gouvernement Harper a fermé Droits et Démocratie au Canada.

Image
Image

Norma Powell, Secretaire

 Ancien directeur général du Centre pour la facilitation des investissements (CFI), l'agence nationale de promotion des investissements d'Haïti. Membre fondateur du Parti libéral haïtien et de l'Association haïtienne de lutte contre la pauvreté. L’engagement de Powell avec la philanthropie comprend la création de l’Association pour la gestion des risques et la continuité des activités, une initiative du secteur privé qui travaille avec les autorités locales pour aider à prévenir et à répondre aux catastrophes. Elle est également membre du conseil d'administration de Haven, une ONG de logement et de développement communautaire basée en Irlande qui travaille avec les Haïtiens pour construire ou réparer des milliers de maisons et restaurer l'hygiène publique et l'assainissement à la suite du tremblement de terre de 2010.

Jean- Joseph Exumé, Membre

 Avocat spécialisé en droit civil et commercial, il a été ministre de la Justice et de la Sécurité publique à deux reprises, notamment dans le gouvernement de Michèle D. Pierre-Louis (2008-2009). Il est un avocat bénévole du groupe des victimes de Duvalier, le Collectif contre l'impunité, et membre du conseil d'administration du Centre œcuménique pour les droits de l'homme. Il a été membre de la commission présidentielle mise en place en janvier 2012 pour la révision du code pénal haïtien vieux de 180 ans (un projet de révision du code pénal a été soumis en mars 2015).

Image
Image

Elisabeth Colimon Woolley, Membre

 Elle est avocate militante auprès de Dantes P. Colimon et membre du barreau de Port-au-Prince depuis 1978. Elle a obtenu son baccalauréat en études juridiques de la faculté de droit et d'économie en 1980. Elle est également membre du conseil d'administration des directeurs du Barreau de l'Administration portuaire de l'Arche d'Haïti et du Fonds d'Haïti pour l'aide aux femmes; Membre du Comité d'éthique des Centres GHESKIO et du Soroptimist International Club de Port-au-Prince. Elle s'intéresse également au micro-crédit, à l'éthique et au développement personnel (motivation et connaissance de soi.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL