‍Lancement de FabArts: Discours de Elizabeth Pierre-Louis, Directrice des programmes de FOKAL

ElizabethFOKAL Rêvons…

Bienvenue à tou.tes et salutations à Radhia Oudjani – cheffe pays de l’Agence Francaise de Développement, le representant de l’Ambassadeur de France, le représentant de l’Institut Francais en Haiti, et les représentants des institutions membres de la Fabrique des Arts, la presse et les membres du secteur culturel et artistique venus en grand nombre aujourd’hui.

Nous rêvons et ne demandons pas la permission de mettre nos rêves sur papier, en mouvement, couleurs et en sons.

La Fabrique des Arts, une idée née de la volonté de quelques artistes mais en fait elle se fait déjà sur un lieu dédié depuis 1944 à la création visuelle.

Et dans ce lieu, passent des jeunes, vieux femmes, hommes, enfants qui voient, qui parlent, qui chantent, dansent, modèlent, façonnent, font résonner leur imagination aux rythmes de la création.

Ce sont ces moments de partage, de créativité, d’imitation, d’émulation que la Fabrique des Arts a voulu incarner.

En 2019, le Centre d’Art, logé à la ruelle Roy jusqu’à mars 2024 a partagé une nouvelle incroyable, l’acquisition de nouveaux locaux à la rue Casséus, à Pacot. Cette aventure ne sera pas décrite ici mais elle est à l’origine de la raison qui nous mène tous ici. Que deviendra le lieu de la ruelle Roy, déjà bien fidélisé par le public, pour ses ateliers, projections, master classes mais aussi lancement, conférence, spectacles de tambour et de danse ? L’association Quatre Chemins pense à une maison des associations, perpétuant des pratiques déjà en cours.

fasb 2Une longue réflexion a abouti à ce projet, financé par l’Agence Française de Développement et porté par un consortium de trois organisations : Le Centre d’art, l’Association Quatre Chemins. La signature de ce projet Tanbou se fait au Centre d’Art en novembre 2022. Le projet Tanbou a pris une autre envergure avec différentes composantes dont la formation, la valorisation de la collection patrimoniale du Centre d’Art à travers d’autres institutions telles que l’Institut Français à Paris et le Musée Georges Pompidou. D’ailleurs des bénéficiaires des formations et des financements complémentaires sont présents avec nous aujourd’hui, nous comptons sur eux pour continuer ce maillage du tissu culturel en Haiti. La composante qui nous intéresse ici : La Fabrique des Arts sera une institution qui « rassemblera les différents secteurs des arts vivants. Elle sera un lieu d’exercice de la créativité et de la citoyenneté », a alors expliqué Lorraine Mangonès, directrice exécutive de la FOKAL.

Depuis 2022, la Fabrique des Arts dont le nom s’inspire du Centre d’Art avec une emphase sur la création et la production s’est constituée légalement en fédération d’artistes (FABARTS) a lancé une recherche action dans le domaine culturel et avait bien avancé avec la construction d’un espace nouveau à la ruelle Roy.

Depuis le pré projet architectural par la firme Moun Studio de Danièle Elie, au projet final par la firme EVA, aux discussions sur les attentes en électricité, la topographie du terrain, l’accès à l’eau et la scénographie ; la conception de la Fabrique des Arts a été l’objet de discussions riches sur les besoins et les attentes du secteur culturel.

Mais au début 2025, le couperet est tombé, l’accès à cette zone est toujours hors d’atteinte. La violence des gangs a ravagé ce quartier rendant impossible une construction voire une inauguration.

Cette situation nous a forcé à nous remettre en question. Nous remercions l’Agence Française de Développement, Gerdy Pierre-Louis et Radhia Oudjani pour leur support pendant toute cette période, nous permettant de nous repenser et oser penser la continuité de ce projet. Car nos rêves portent les mots sur le papier y compris dans le cadre des projets pour le secteur. La coordinatrice du projet Farah Hyppolite, ainsi que les administrateurs Nounesse Cherenfant et Romuald Cauvin ont travaillé sans relâche afin d’adapter cette nouvelle vision. Nous remercions aussi toute l’équipe de FOKAL qui assiste depuis le début ce projet. Vu que cette conférence de presse se fait au Centre Culturel Pyepoudre, nous remercions aussi le centre pour sa générosité et son accueil et spécialement Mme Paula Clermont Péan, grande dame de culture haïtienne et pionnière pour la diffusion du théâtre en Haiti.

C’est donc avec une grande émotion que nous commençons ce lancement. Je laisserai les autres partenaires développer les autres aspects de La Fabrique et je finirai avec les mots de Michèle D. Pierre-Louis et sa réflexion sur le temps que nous vivons qui éclaire tellement les aspects de notre travail à la fondation :

« Je me suis mise à réfléchir. D’abord au temps que nous vivons, ici et ailleurs, ici plus qu’ailleurs puisqu’ici, pour nous, c’est le lieu où notre volonté de vie demeure, l’espace aussi ténu soit-il où notre engagement se cherche un frayage pour distancer sinon atténuer les effets des images et des voix de la violence banalisée de notre quotidien. Et si nous n’échappons pas aux grondements du monde et à ses soubresauts, nous prenons tout à fait la mesure qu’ils nous atteignent parfois directement, souvent de manière plus sourde, plus insidieuse. Haïti est bel et bien dans le monde, depuis toujours, avec sa charge d’histoire. » Michèle D. Pierre-Louis, Discours d’acceptation de la Légion d’honneur, Mars 2023.

Elizabeth Pierre-Louis
Directrice des Programmes, FOKALfasb 1

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2026 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL