15 octobre 2025 : Journée internationale des femmes rurales
Instituée en 2007, la Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque 15 octobre, met en avant le rôle déterminant des femmes dans l’économie rurale et dans la sécurité alimentaire mondiale. Elle souligne également leur contribution à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.
En Haïti, les femmes ont toujours occupé une place centrale dans les activités agricoles, participant activement à la construction de l’économie nationale. Lors du paiement de la dette imposée par la France en 1825, par leur travail dans les champs et dans d'autres domaines, elles ont contribué à la production des denrées exportées pour le paiement de cette rançon historique.
À travers son programme de Développement durable, la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL accompagne aujourd’hui plus d’une trentaine d’organisations paysannes et plusieurs entreprises sociales et solidaires à travers le pays. Cet appui couvre différentes filières stratégiques, notamment le cacao, le café et le raisin. Il soutient des initiatives liées à la production agricole et animale, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à la gestion durable de l’eau.
Ce programme favorise l’agroforesterie, la protection de la biodiversité, le renforcement des mutuelles de solidarité (généralement gérées par des femmes), la formation, les échanges et la transformation locale.
En cette journée symbolique, nous saluons la persévérance, le courage et la détermination des femmes rurales haïtiennes. Malgré un contexte d’insécurité qui freine la commercialisation de leurs produits et fragilise l’économie locale, elles continuent de nourrir le pays, de protéger les terres et de faire vivre les valeurs de solidarité et de justice sociale. Elles demeurent des piliers d’espoir pour la construction de communautés rurales plus sûres et plus prospères pour toutes et tous.
				