7 avril : Commémoration de la mort de Toussaint Louverture
Hommage au précurseur de l’indépendance haïtienne
Le 7 avril marque la mort de Toussaint Louverture, figure emblématique de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et architecte de l’émancipation du peuple haïtien. Né en 1743 à Saint-Domingue dans l’esclavage, Toussaint Louverture s’est élevé, par sa détermination, sa vision politique et ses talents de stratège militaire, au rang de gouverneur général de la colonie française.
Chef incontesté de la Révolution haïtienne, il a posé les bases de l’indépendance d’Haïti, tout en affirmant les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine. Arrêté par traîtrise en 1802 sur ordre de Napoléon Bonaparte, il est déporté en France où il meurt en captivité le 7 avril 1803, au Fort de Joux, dans le Jura, après des mois de détention dans des conditions inhumaines.
Ses dernières paroles résonnent encore comme une prophétie :
« En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté ; il repoussera par les racines, car elles sont profondes et nombreuses. »
Quelques mois plus tard, le 1er janvier 1804, Haïti proclamera son indépendance, concrétisant le rêve de liberté porté par Toussaint Louverture.
En ce 7 avril, FOKAL rend hommage à ce héros national dont l’héritage continue d’inspirer les luttes pour la liberté, la justice sociale et la souveraineté des peuples.