Diffusion live du spectacle : BOYIN 7.6.7

boyin sitTHEÂTRE

spectacle en ligne
MERCREDI 12 MARS 2025 – 6 H PM
DIFFUSION SUR LES RÉSEAUX DE FOKAL ET SES PAGES PARTENAIRES

Texte Kav-Alye Pierre - Mise en scène Kav-Alye Pierre et Schneiderson René
Réalisation Réginald Louissaint Junior
Interprétation Reina Daphena Rémédor - Chant Lenny Auguste - Herby F. Paul - Medgine Pierre
Musiciens Johnson St-Cyr - Kerby Jimmy Toussaint
produit par la FOKAL avec le soutien de l’Institut Français en Haïti
en partenariat avec Opaque-voisin Lab - Collectif des Auteurs.rices Dramatiques Haitiens.nes
Cie Hors-Temps

5Les émissions Arts et culture de FOKAL présentent le spectacle « BOYIN 7.6.7 » qui sera diffusé sur nos réseaux le mercredi 12 mars 2025, à 6h du soir.
Boyin 767 a pour thème central la migration, un thème récurrent dans la vie haïtienne. La pièce évoque les raisons qui nous poussent à partir, la réalité de la vie des migrants et leurs désirs, l’impossibilité pour eux d’avoir accès à de meilleures conditions de vie. Pour fuir la peur, la faim et l’horreur du quotidien, que faire, sinon partir vers l’inconnu ?

Mais arrivés à la terre d’accueil, ils sont confrontés à la désillusion, à l’effondrement de leurs rêves, et à la souffrance : le manque ; l’absence érigée en barrière entre une fille et sa mère partie chercher la vie ; le désespoir d’un jeune qui voulait juste vivre et servir un pays, son pays. C’est la cruelle réalité des migrants haïtiens qui vivent dans l’illégalité dans toute l’Amérique du Sud que ce soit au Chili, au Brésil, en Argentine, au Pérou, au Venezuela ou encore plus près de nous, en République Dominicaine.

Dans la lignée des créations et du langage théâtral de Mohamed El Khatib où la rencontre devient un geste social et sensible, les trois personnages de cette pièce sont des êtres fragmentés, nostalgiques, désespérés, qui ont perdu leur part de bonheur et de rêve ; leur rencontre tisse un lien entre leurs peines. L’un décide de rentrer dans son pays, et quelque temps après, se suicide. Le deuxième reste, et accepte de mourir loin de son pays, alors que le troisième cherche à comprendre, à s’identifier aux problèmes auxquels sont confrontés les femmes haïtiennes en situation migrante – en République Dominicaine et au Chili - , à s’interroger sur les multiples fractures au sein de sa famille.

La mise en scène prend le parti de donner à un seul personnage la lourde charge de se raconter soi-même tout en racontant les autres.

Boyin 767 est une pièce hommage. Écrite autour d’une thématique, à partir d’une histoire vraie. Sony Talis est un Haïtien qui s’est suicidé en revenant du Chili. Il est revenu dans un avion mis à disposition par le gouvernement chilien pour tous ceux qui voulaient effectuer, comme ils disent, un retour volontaire: Un Boeing 767.

3Kav-Alye Pierre est né à Port-au-Prince. Il a étudié l’Anthropo-Sociolgie à la Faculté d'Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti. En 2023, il a été lauréat du Prince Claus Seed Award et a participé au Festival des Histoires non racontées de l’Association AntiCanon en République Dominicaine. Il a créé des performances dans lesquelles il est aussi interprète comme Street I (2019), ? (2023). Il a participé au Festival 4 Chemins avec Po Pis Tach (2020), 000 (2022) et mis en scène les spectacles La route et l’inconnue de Luis B. Henry et Do Boule (2023). Il fait partie de la Cie Hors-Temps, du Collectif Acacia Bleu et du Collectif d’auteurs dramatiques haïtiens et d’Opaque-Voisin Lab. Il a suivi des formations au théâtre national d’Haïti et a participé à plusieurs formations sur la danse contemporaine et la performance à PAPAP (Port-au-Prince Art Performance) avec Wendy Jlehen et Kettly Noël.

4Schneiderson René est né à Port-au-Prince. Très jeune, il participe à plusieurs projets artistiques : Animation théâtrale dans les quartiers, animation de contes, production et interprétation de l'adaptation de Macbeth de l'atelier Toto Bissainte. Petit à petit il se tourne vers la danse et l'art de la performance, crée ses propres mises en scène et chorégraphies. Il développe, par exemple, son projet de création performative Corps En Ébullition, sélectionné pour la résidence artistique PAPLAB, sous la direction de Kettly Noël (2018). Il fait partie de la Cie Hors-Temps et participe au festival Quatre chemins avec ses propres créations : Plaie, Transe Danter, Dlo Sèl. Il est également créateur et interprète de Rev an yo, Rèv an nou (2020), Arbres zombies (2020) et Saut (2021). Ces œuvres sont caractérisées par la fusion entre la danse et le théâtre.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL