08 mars : Journée internationale des Droits des Femmes
Le 8 mars marque la 48e édition de la Journée internationale des droits des Femmes, une date charnière pour les mouvements féministes du monde entier. Les activités commémoratives de cette journée s’articulent autour du thème évocateur, « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Ce thème appelle à la fois à la préservation des acquis obtenus grâce aux luttes acharnées des organisations féministes, et souligne l’urgence de renforcer l’engagement des autorités gouvernementales et des acteurs de la société civile. Il insiste sur la nécessité d’adopter des mesures concrètes pour faire progresser les droits des femmes et des filles, promouvoir l’égalité des genres et encourager l’autonomisation des femmes dans tous les domaines.
Cependant, en Haïti, la détérioration de la situation sécuritaire entrave considérablement le travail des organisations féministes, notamment dans le département de l'Ouest. La violence et l’instabilité limitent les initiatives de soutien et de sensibilisation, freinant ainsi les avancées essentielles pour garantir les droits et l’émancipation des femmes à l’échelle nationale.
À l’occasion de cette journée, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) rend hommage aux organisations féministes et salue leur engagement constant dans la construction d’une société égalitaire, où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et libertés.