Renforcement des capacités : FOKAL et BAL forment de futurs juges de débat à Port-au-Prince

 MG 8803nLe projet Joint Leadership Youth Initiative (JOLYI), mené par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) en partenariat avec l'association Baskètbòl pou Ankadre Lajenès (BAL), poursuit ses activités malgré la situation sécuritaire tendue à Port-au-Prince. Après une première formation réussie en juillet dernier sur la gestion des clubs de débat, une nouvelle série de formations a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2024 à la Maison Dufort, visant à former de futurs juges pour les clubs de débat de BAL et Santo.

Ces trois journées ont réuni une trentaine de jeunes issus de l'association BAL et du club de Santo, avec pour objectif de préparer des juges qualifiés pour évaluer les compétitions de débat. Les participants ont été initiés aux formats de débat utilisés dans le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, comme le Karl Popper Debate (DKP), le World Schools Debating Championship (WSDC) et le Public Forum. Alternant théorie et pratique, les deux premières journées ont permis aux aspirants juges de maîtriser les techniques essentielles. Un match simulé entre deux équipes du club de débat de Bourdon, lors de la troisième journée, a plongé les participants dans l’univers du débat contradictoire.

 MG 9148nPlusieurs participants ont partagé leurs impressions à la fin de la formation. Anne Begeline Janvier, membre de BAL, a salué l’expertise des formateurs et exprimé son désir de renforcer ses compétences en participant à davantage de matchs en tant que juge. Clovesky André Gérald Pierre, ancien débatteur du club de Santo, a découvert avec enthousiasme les formats WSDC et Public Forum, qu'il est impatient d'expérimenter dans son club. Quant à Davidson Beaubrun, membre de BAL, il a souligné que cette première formation sur l’évaluation des débats serait un atout pour sa carrière et son futur rôle de juge au sein des clubs de débat. Il a également insisté sur l'importance d’initier les jeunes au débat dès leur scolarité pour former des citoyens plus tolérants et prévenir la violence.

Lors de la dernière journée, la directrice des programmes de FOKAL, Elizabeth Pierre Louis, a remis les certificats aux participants et les a félicités pour leur engagement. Elle a également précisé que ces nouveaux juges seront sollicités pour les prochaines compétitions du réseau PIJ.

Le projet JOLYI vise à encadrer les jeunes à travers des programmes éducatifs et des activités de développement, avec l’objectif de prévenir la violence et de créer des opportunités d’emploi, notamment par l’entrepreneuriat. Il promeut également le dialogue constructif et la tolérance. Ciblant principalement les jeunes des quartiers sous l'influence des gangs à Port-au-Prince, tels que Martissant, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets et Bel-Air, JOLYI adopte une approche participative et intersectionnelle pour les sensibiliser à l’engagement civique et promouvoir la justice sociale. MG 9451n

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL